Alpes • Moulins Alpes • Moulins

Le moulin de type Astrié à meule de Ø 50 cm

Moulin présenté complet avec toutes ses options
Moulin présenté complet avec toutes ses options

C’est un moulin à meule de pierre destiné à un usage professionnel en agriculture biologique.

Il moud une farine panifiable de qualité, contenant le germe et le maximum d’assise protéique, sans cellulose, en une seule passe.

Nous le fabriquons dans notre atelier selon les enseignements reçus des frères Astrié, entièrement conforme en dimensions et caractéristiques à ce qu’ils avaient mis au point.

Contrairement aux moulins traditionnels où la meule tournante est solidaire de son axe, celle de notre moulin est entrainée par un carré sur lequel elle peut coulisser verticalement pour un réglage précis et stable de l’écartement des meules. Elle a ainsi la liberté de s’appliquer exactement à la surface de la dormante sur laquelle elle a été préalablement rodée.

Sur les moulins traditionnels, la taille des pierres était rendue abrasive par piquage d’une pierre granuleuse. La taille de nos meules est au contraire douce par le choix d’un granite dur et homogène, pouvant être poli. La forme et les angles des stries que nous sculptons y contribuent également.

Ces particularités sont complétées par un équilibrage en rotation, garantissant la stabilité des réglages et de la machine.

En revanche, en ce qui concerne le blutage de la farine, on revient vers la technique traditionnelle qui consiste à tamiser par gravité, l’oxydation étant néfaste aux qualités diététiques de la farine.

Dans ce même souci de préservation des qualités de la farine, le système entier est maintenu sous légère dépression, permettant ainsi l’extraction de l’humidité et de la chaleur produite par la mouture.

 

Données techniques

Les meules

Meules de granite
Système de meule flottante
Taille douce de la meule dormante
Taille douce de la meule dormante

En granite du Sidobre, elles sont taillées en respectant les angles et profondeurs que l’on peut qualifier de taille douce. Nous les rodons ensuite l’une sur l’autre pour former une surface de travail idéale.

Dans ce système, la meule tournante est flottante. Cela lui permet de conserver avec la meule dormante un écartement uniforme qu’il est facile de régler de manière précise et stable.

Pour éviter toute vibration nuisible au fonctionnement, la meule tournante est équilibrée dynamiquement à l’aide de masses.

Un bon usage des meules prolonge l’intervalle entre deux entretiens, traditionnellement appelés rhabillage. Cette intervention consiste en un retaillage des stries et devient nécessaire lorsqu’elles ont perdu plus de la moitié de leur profondeur initiale. La quantité de céréales moulue entre deux rhabillages peut être très variable, de 30 à 100 tonnes et plus. Elle dépend d’une part de la propreté du grain et de l’absence de pierres, d’autre part de sa variété. En effet, certaines espèces contiennent plus de minéraux dans le péricarpe, et sont de fait très abrasives.

Fabrication, montage, contrôles

Pièces métalliques thermolaquées
Pièces métalliques thermolaquées
Mécanique de distribution
Mécanique de distribution

La mécanique mise au point par les frères Astrié exige une grande attention et beaucoup de méticulosité.

Par la maitrise des machines-outils, du travail de la pierre, des aciers et du bois, c’est tout notre savoir-faire qui participe à la fabrication d’un moulin abouti.

Les pièces métalliques sont thermolaquées, ce procédé sans solvants garantit une finition saine et très résistante.

Chaque moulin est entièrement testé et mis à l’épreuve avec un minimum de cent kilos de blé à moudre.

Automatismes et sécurité

Aimants de l’auget
Aimants dans l’auget
Le ressort de sécurité
Le ressort de sécurité

Le moulin s’arrête automatiquement lorsque la trémie est vide et qu’il n’a plus de grain à moudre. L’auget distributeur ainsi allégé bascule et actionne un capteur électromécanique.

La tension de sécurité est de 24 volts.

Plusieurs sécurités :

L’appareillage électrique

Montage électrique soigné
Montage électrique soigné

Il est issu de grandes marques européennes comme Almo® et VEM® pour les moteurs, et Schneider® pour les appareils de commande.

Le câblage électrique est réalisé par nos soins dans le respect des normes en vigueur. Chaque fil de commande est repéré, et un plan du câblage est inclus.

Les moulins sont alimentés par une tension de 380 volts triphasée.

Une alimentation en 220 volts monophasé peut être étudiée, mais alors l‘ampèremètre ne permet plus d’aider au réglage.

Le coffret électrique de base
Coffret électrique de base
Coffret électrique de base

Le classique des moulins Astrié, il dispose des fonctions minimales comme un compteur horaire et un ampèremètre pour aider au réglage du débit. Les capteurs sont alimentés par un transformateur de 24 volts.

Il est suffisant pour un moulin sans ensachage.

Coffret électrique optionnel
Coffret électrique optionnel
Coffret électrique optionnel

Le moulin peut être équipé d’un coffret électrique optionnel qui propose des fonctions et des protections supplémentaires. Il est particulièrement conseillé quand le moulin est équipé de système d’ensachage mais également si vous avez besoin du certificat CE.

Les moteurs du moulin et de la bluterie sont protégés indépendamment par des relais thermiques dédiés. Un voyant de défaut en signale le déclenchement.

Le circuit de commande et de capteurs est alimenté en tension de sécurité de 24 volts. Ce coffret est équipé d’un compteur horaire et d’un ampèremètre indiquant l’effort du moteur et aidant ainsi à l’ajustement du débit de grain.

La temporisation pour la vidange du tamis et du système d’ensachage est réglable.

La bluterie

La bluterie
La bluterie

Elle est détachable du moulin, construite en contreplaqué de bouleau norme E1 (émissions de formaldéhydes inférieures au taux admis), traitée extérieurement à l’huile de lin.

Les pieds avant sont réglables pour adapter au type de céréale la vitesse de transfert de la mouture dans le tamis.

Elle dispose d’une poignée escamotable et de roulettes pour l’accouplement au moulin. Toutes les partie mobiles sont sous carter ventilé.

Tôles d’inox formant canal
Tôles d’inox formant canal
La bluterie est proposée en 3 versions
Le filtre à farine
Le filtre à farine
Le filtre à farine

Une turbine d’aspiration maintient le moulin et la bluterie sous légère dépression, et prévient la dissémination des farines fines dans le local. Le filtre d’aspiration est logé dans le couvercle. Il est important de le secouer régulièrement pour conserver le flux nécessaire au refroidissement des meules et à l’extraction de l’humidité. Ce filtre est accessible des deux côtés pour un nettoyage complet.

 

 

 

 

Données techniques

Le tamis

Le tamis de 300 µ
Le tamis de 300 microns

La bluterie est livrée avec un tamis de 300 μ d’ouverture qui donne pour du blé une farine environ T80 (selon la variété de blé).

C’est un tamis de type tournant, la farine tombe de manière naturelle, ce qui limite au maximum son oxydation. La toile est décolmatée par l’action de tapotins (masselottes). Ce tamis principal est facilement interchangeable avec d’autres tamis équipés de mailles différentes.

Des tamis supplémentaires sont disponibles pour des taux d’extraction allant de T65 à T150.

 

Données techniques

Le tamis de son
Tamis de son double
Tamis de son double en option
Tamis de son simple
Tamis de son simple

On pourra retamiser le son en installant sur la sortie de son du tamis principal un tamis simple. Il est fourni avec la bluterie (le double est en option), et livré avec trois toiles interchangeables de 400 μ, 600 μ et 900 μ.

Il permet de récupérer le petit son, ou la semoule sur des variétés de blé plus dures.

Transport de la farine

Deux tubes d’ensachage possibles :

Tube d’ensachage simple
Tube d’ensachage simple
Tube simple

Équipé de 5 bouches de sortie et d’une bouche d’entrée pour réincorporer le petit son, avec sa vis d’Archimède qui vient s’emboîter dans la vis de reprise avec un cardan. Chacune des bouches est dotée d’un système de fermeture.

Un capteur électromécanique stoppe le moulin lorsque les sacs sont pleins.

Livré avec son pied de support réglable et un tube inox de descente de son pour sa mise en sac.

Tube tout inox et ouvrant
Tube tout inox et ouvrant
Tube tout inox

Pour un nettoyage facilité, ce modèle est ouvrant et la vis d’Archimède est amovible.

Il est également équipé de cinq bouches de remplissage et d’une bouche d’entrée pour réincorporer le petit son. Chacune des bouches est dotée d’un système de fermeture.

Un capteur stoppe le moulin lorsque les sacs sont pleins, ou lorsque l’on ouvre le couvercle du tube.

Livré avec son pied de support réglable et un tube inox de descente de son pour sa mise en sac.

À votre demande, nous pouvons fabriquer ces deux versions avec un nombre de bouches différent.

 

Données techniques

  Contacter Alpes Moulins À propos… Mentions légales