Une histoire de passions, de passionnés…
et de travail bien fait.

L’Atelier Alpes Moulins est une entreprise artisanale de fabrication de moulins à farine dits de type Astrié, de brosses à blé, et de diverses autres machines liées à la transformation des céréales à la ferme.

Fondée en 2014 à Méolans-Revel, à 1200m d’altitude dans les Alpes du sud, et dirigée depuis par Gilles Mailhé, mécanicien de métier et collectionneur de céréales anciennes depuis longtemps.

 

Qui sommes-nous ?

Dans l’atelier
Dans l’atelier
Moisson des blés anciens
Moisson des blés anciens

C’est suite à la rencontre avec les frères Astrié et la fabrication d’un premier moulin avec leur aide qu’a germé l’idée de la création de cette entreprise.

Nous voici déjà en 2021, une centaine de moulins sont partis de l’atelier, les brosses à blé prennent leur essor. D’autres machines sont à l’étude, l’aventure continue.

 

Merci à tous nos clients qui par le bouche à oreille ont permis que cette aventure existe, et continue aussi sur internet.

Vincent Michel
Vincent    (un peu occupé)

En vrac : j’ai été mécanicien de navigation de plaisance, chauffeur d’engins agricoles. J’ai donné des formations informatique en entreprise, fait du développement de logiciels ou de sites internet. J’ai composé des musiques, réparé des harpes de concert et fabriqué des clavecins. J’ai cuisiné chez un traiteur parisien, écrit des romans de science-fiction, fait la plonge en restaurant de station de ski. J’ai fait Saint-Jacques de Compostelle dans des baskets grises, le facteur dans des voitures jaunes, sinon qu’est-ce que j’oublie ?…

Certaines activités ne m’ont occupé que quelques mois, d'autres quelques dizaines d’années et durent encore.

Mais tout ça est loin d’arriver à la cheville de la fabrication de moulins à meules de pierre. Voilà une activité intéressante, complexe, exigeante et pointue.

C’est aussi éthique, constructif et utile.

J’ai rejoint Gilles en 2015, pour son quatrième moulin. Je suis fier du chemin que nous avons parcouru ensemble depuis, et heureux des dizaines de petites améliorations ou inventions que nous avons apporté et que nous apporterons encore tant que nos machines donneront satisfaction.

(au fait, ce site, c’est moi qui l’ai entièrement réalisé)

Julien Blanc devant l’une de ses brosses à blé
Julien referme la grille

Amoureux des montagnes et désireux d’apprendre des métiers divers, Alpes Moulins m’a permis d’allier les deux.

De magnifiques cadres de vie et de travail.

Jeannot sculpteur
Jeannot sculpteur

Je suis sculpteur sur bois ; je vis et travaille dans les hauteurs de Méolans-Revel.

Je suis titulaire d’un CAP de menuiserie, d’ébénisterie et de sculpture ornemaniste. Finaliste du Meilleur Ouvrier de France en 1994, j’ai fabriqué un clavecin ainsi que des violes de gambe, j’ai eu plusieurs fois le 1er prix de sculpture dans différentes expositions en France.

J’ai été également gardien de refuge pendant une dizaine d’années.

Dans mon travail, j’aime à allier différentes matières dans une démarche artistique.

Dans ma vie j’aime ma femme, mes enfants et petits-enfants, mes belles-filles et bien sûr mes ânes.

  Contacter Alpes Moulins À propos Mentions légales